De La Meute Des Six Chiens

De La Meute Des Six Chiens Chien de Saint-Hubert

Chien de Saint-Hubert

Le Liévre, le renard, le Sanglier, Le Chevreuil, le Cerf... l'Homme

Le Liévre, le renard, le Sanglier, Le Chevreuil, le Cerf... l'Homme

La Sagesse populaire nous apprend «  Bon Chien Chasse de Race »


 


La Chien de Saint Hubert est une des plus vieilles si ce n’est "la" plus vielle race de chiens Courants.


Du lièvre au renard, du Sanglier au Chevreuil ou du Cerf à l’être Humain les Hommes à travers les siècles et jusqu’à nos jours ont tout fait chassé au Saint Hubert.


Mon expérience personnel à la chasse au lièvre est plus que limitée mais il semble possible de réussir dans cette voie avec certains chiens ou lignées.


Personnellement j’affirme que le Saint Hubert aime les voies fortes : Renard, Sanglier, Cerf.


J’ai pu observer , parce que j’ai possédé une chienne Isis et l’ami Roger Urgo ; que certain chiens ne chassent pas autre chose que le sanglier et sans qu’un dressage particulier ne leur soit imposé.


J’ai me semble t’il entendu les menées les plus sonores en chassant le Cerf . Ce qui pourraient sembler naturelle pour cette race qui a servi dans les meutes royales ou l’animal chassé est le cerf. C’est pour chasser cet animal que Le Coulteux de Canteleu et Napoleon III ont réintroduit le Saint Hubert en France au 19 ieme .


Plus modestement c’est peut être simplement parce que j’ai chassé cet animal en décembre ou janvier. Mois beaucoup plus propices aux belles menées qu’Aout et Septembre !!!!


 


Le Saint Hubert peux présenter des caractéristiques assez différentes en action de chasse. Il n’est pas rare que certain chiens ou lignées chassent des voies fussent elles « chaudes » sans donner un seul coup de voie. Rien d’anormal en cela puisque pendant longtemps certains ont élevé pour produire des Limiers capables « de détourner un cerf sans le mettre sur pied ». On trouve trace dans les traités de Vénerie du Saint Hubert qui remonte la voie « d’un gros nez silencieux ».


Ces derniéres décennies on pouvait rencontrer  ce type de chien que fréquement .


En tant que chasseur à Tir je préfère, élever et utiliser des chiens bavards, voire même chaud. Dit autrement je préfère le rapprocheur au Limier, question de gout, de façon de chasser aussi.


Question sonorité le Saint Hubert est certainement le Chien Courant le plus gorgé qu’il m’ai été donné d’entendre. Certains males ont des gorges de hurleurs, profondes, gutturales, qui font se réveiller en vous des sensations profondément enfouies.


Mais ils n’est pas rare non plus de rencontrer des Saint Huberts cogneurs plutôt que hurleurs . Les premiers étant généralement plus rapides que les seconds.


La rapidité , c’est le reproche qui fut fait au Saint Hubert  lorsque la Vénerie découvris les qualités de vitesse des chiens anglais. Certains maitres de la Venerie affirmant que le Saint Hubert était meilleur au couple- au trait- que découplé … question d’efficacité.


Pour un chasseur à Tir le Saint Hubert n’a pas à rougir de son train en comparaison à d’autres races possédant des caractéristiques proches ( Grand Bleu, Grand Gascon, …) .


 


Comme pour chacun des points évoqués dans ce modeste article, les qualités ou qualités supposées d’un chien ou d’une race repose en grande partie sur la maniére dont est conduite la sélection.


Mieux vaut aller chez un chasseur de lièvre pour avoir un chien à Lièvre, chez un chasseur de chevreuil pour un chien de Chevreuil.


Les amateurs de chiens « sans-race » le savent d’instinct. « Je prend un chiot chez le pierrot , un de sa chienne qui rapproche avec le chien de Bob qui fait le pied en plein cagnard » .


Même si j’ai mon idée personnelle sur le pourquoi, un des problèmes chez le Saint Hubert c’est la tendance de certain(e-s) à faire passer des vessies pour des lanternes.


Il ne me parait pas anormal que chacun affirme haut et fort ce pourquoi il élève et avec quels objectifs.


Pour illustrer mon propos , je crois qu’il est clair pour tout le monde que si je fais reproduire mes chiens en fonction de leurs qualités « chasse » depuis une , deux , voire plus générations, il y a peu de chance que je sorte un chien qui corresponde au canon de la beauté et qui fasse un carton plein dans les concours de beauté. C’est génétiquement possible, mais c’est aussi génétiquement peu probable.


Pour gagner le Tiercé mieux ne vaut pas le faire avec un Percheron !!!!


C’est la seule recommandation, invitation, que je me permets de faire à partir de ma modeste expérience personnelle. Si votre souhait et d’acquérir un Saint Hubert pour la Chasse , allez chez un chasseur. Si vous voulez faire les expositions canines, allez dans un élevage qui a des résultats dans ce domaine.