Brevet sur Sanglier Salavas-Vagnas
Salavas est au brevet de chasse sur Sanglier ce qu'est Bayonne pour le Jambon !!!
C'est une référence.
La saison de chasse terminée , j'ai sur proposition de Mr et Mme Creton , l'elevage de la Voix des Ardennes, fait participer Diane et E Welcome à deux brevets de chasse .
La premier a été celui de Vagnas en ardéche, dont c'était le vingtiéme anniversaire.
Diane et E Welcome ont complété une meute de St Hubert composée de trois chiens de "la voix des Ardennes" et trois chiens du "Sentier des iris".
Le tirage au sort a fait que nous sommes passés les derniers, à 16h00. Ce n'est pas la place privilégiée par la plupart des concurrents mais il faut bien reconnaitre que cela m'aura permis de récupérer d'une soirée ou l'accueil organisé par "le sentier des Iris" était à la hauteur de la légendaire terrine de Sanglier de "la voix des Ardennes".
L'organisation étant optimale , nous n'avons pas été pénalisé par l'heure tardive du laché. Les sangliers étant remisés à quelques centaines de métres.
J'ai vécu un début de chasse difficile, mes deux chiennes qui ne se quittent jamais !!! , ayant decidés en début de chasse de faire une exception en suivant chacune leur sanglier.
Cette double chasse aura d'aprés moi été fatale aux trois chiens de "la voix des ardennes" qui étaient bien dans le coup au lancé. Ne connaissant ne les piqueurs, ni les chiens qui avaient pris en peu d'avance dans la confusion d'une traversée de chemin.
Je disais donc pour moi début de chasse compliqué : me voilà en haut d'une crête et avec le vent fort est arrivé ce qui arrive quand en plus on ne connait pas le terrain : la chasse me passe dans le dos sans que je ne l'entende.
Tant bien que mal, je recolle et j'arrive dans un chemin ou un des juges me montre l'endroit ou un sanglier poussé par les chiens a traversé. Devant moi la cloche de ma jeune chienne. J'avance, elle n'est plus vraiment dans le coup à ce moment là. Je m'égare et la laisse faire un coupé qui passera au yeux du jury pour un flottement. J'assume , c'est ma faute.
Tirant vers l'avant je finis par retrouver les chiens de queue. A la faveur d'une boucle de l'animal de chasse, les cinq chiens restant se regroupent pour attaquer une belle menée. J'ai particulierement apprécié le travail du chien "diabolo" qui avec "Diane" ma chienne , nous ont contraint bien aprés la fin du "temps regementaire" à courir au milieu du bois dans la pénombre pour mettre fin a cette chasse.
La meilleure chienne "brenda " 140 points suivi par "Diabolo" 135 et ma "Diane " 135. Ma petite E Welcome un petit 105
La morale de cette journée : MERCI.
Merci aux organisateurs avec un clin d'oeil au responsable qui m'a ramassé le soir pour me ramener avec ma chienne au rendez vous, et qui n'a pas pu rentrer sans allez distribuer une bonne ration de mais en pleine nuit noire, a la lumiere de sa lampe frontale.
Merci à notre hote , M Roussillon : pour son accueil mais aussi pour le bonheur d'avoir vu la qualité de ses chiens.
Merci aux "fondus" de la race qui étaient là, pour se retrouver ou se découvrir
Merci au couple "Creton" pour leur invitation a partager ce moment, pour leur gentillesse mais aussi pour leur fair play, la prestation de leurs chiens méritant à mes yeux l'obtention d'un brevet