Pèlerinage anglais - visite d une meute de Saint Hubert
Sur les traces de Guillaume le Conquérant
Pour des raisons qui pourraient faire l objet de nombreux échanges dans les pages du Bulletin de notre club de race, Roger Roques et moi-même avons décidé de traverser la manche pour un double objectif : voir de près un équipage de Bloodhound pratiquant le Cleanboot , ramener quelques spécimens afin d ouvrir le spectre du possible dans les mariages pour nos chiens et chiennes.
Ce voyage de 2013 , est sur le plan humain l aboutissement de plusieurs années de persévérance: combien de mails sans réponse, ou n aboutissant pas au résultat recherché, puis un jour sans doute avec l aide du bon "saint Hubert" une réponse : "y May help you" . - je peux vous aider.
Cet espoir qui prend forme, cette réponse , c est David ,David Boddy , de l équipage "readyfields Bloodhound" qui me l a adressé , en 2012.
Plusieurs mois plus tard , a un de mes mails la réponse est "y have two litters" ( j ai deux portées )
Mais avant de poursuivre le récit de cette aventure, il est intéressant de s attarder sur ce qu est le Cleanboot
Le Cleanboot en Angleterre , c est treize équipages regroupés au sein de l association de Maître d équipage (MBHA). Le Clean boot consiste a entretenir un équipage de chiens pour lui faire "courir" une piste Humaine. Cette pratique en Grande Bretagne remonte a plusieurs siècles et trouve son origine a l exploitation de notre Chien de Saint Hubert sur deux de ces qualités : la capacité a chasser toute piste y compris humaine et celle de remonter des voies froides - ces qualités de rapprocheur qui font sa réputation dans le monde de la chasse.
On trouve dans de nombreux ouvrages anglais sur la race, des récits narrant les exploits de tel ou tel chien ayant retrouvé un voleur de moutons, son maître ou encore un assassin après une longue chasse, longue quête qui firent qu en Angleterre, pendant de nombreuses décennies les fermiers élevèrent des Saint Huberts pour dissuader les bandits de grand chemin de s attaquer a leurs troupeaux. La seule présence du Saint Hubert suffisant a être dissuasif tant les chances d échapper a son odorat et sa volonté sont minces.
Le Clean boot a véritablement pris de l importance dans les trente dernières années devant la difficulté pour les équipages de Fox hunting - chasse a courre du renard- de poursuivre leur art face a la montée d'un intégrisme antichasse qui obtint une première victoire contre la chasse en rendant illégale la chasse a courre en Angleterre .
Nombre d équipages devinrent des équipages de Clean Boot , afin de faire perdurer une forme de vènerie anglaise. Pour être complet dans le Fox hunting comme pour le Clean boot , l acte de chasse devient, pour beaucoup d anglais, accessoire . Ce qui prime c est une autre des grandes passions anglaises : le cheval . Le Clean boot étant l occasion pour de nombreux cavaliers de galoper a travers les prairies anglaises et franchirent les obstacles que constituent les haies servant de clôture .
L équipage de David Boddy , a été monté en 1980 par son regretté père, Peter . Le nombre de cavaliers accompagnant le Pack - la meute- Peut aller jusqu'à 120 , mais plus couramment la soixantaine.
L équipage ne chasse qu une fois par semaine d octobre a mi Avril, chaque sortie nécessitant un jour de préparation et une journée pour...réparer les clôtures et remettre les propriétés traversées en état !!!
Le chenil se situe sur la propriété de David , la ferme de Readyfields, non loin de Nottingham et de la forêt de sherwood.
Arriver a la ferme de Readyfields , c est pour un passionné de Saint Hubert voir plus de Chiens qu a une nationale d élevage .
Il nous a été difficile de les compter , mais le chiffre annoncé est de 25 couples . Auxquels en ce samedi 18 mai , s ajoute quatre portées .
David nous a fait l honneur de nous présenter l arbre généalogique de sa meute , les premiers chiens ayant été acquis en 1980 a un équipage qui lui même tient son arbre généalogique depuis 1951 ...
Dire que les Saint Hubert d un pack de Clean boot ferait un "carton" dans une épreuve de beauté de la SCC , serait galéjer - je n habite pas très loin de Marseille mais quand même.
A chaque sortie il est demandé aux chiens de suivre une piste, en donnant de la voix bien sûre, sur une distance de quinze miles - un miles c est environ 1,5 km- devant les chevaux !!! Le type , la construction des chiens est donc en relation avec ce qui leur est demandée. Des chiens athlétiques, plus ou moins aux canons du standard avec tout de même de beaux spécimens, tant dans la construction que sur le plan du type.
L équipage a d ailleurs obtenu le premier prix en 2012 , et la réserve , au rassemblement des équipages de Cleanboot, avec notamment un chien ,Rommel , qui est le géniteur de quelques uns des chiots que nous avons acquis.
Les gorges que nous avons entendu été bien celles de notre Saint Hubert !!!
David a œuvré avec le club Anglais, il y a quelques années, a leur demande pour remettre de la "santé" . Ce programme établit sur cinq générations a fait que ses chiens, ont été inscrits à cette époque a l équivalent anglais du LOF.
Les chiens ont "de la santé" , les chiennes mettent bas sans assistance particulière , la nourriture est celle d un équipage - viande , complément protéines -
David nous a fait l honneur de partager un des Hound Exercice- entraînement des chiens .
Campés sur nos montures , deux magnifiques VTT, nous l avons suivi sur la route (oui celle où passe les voitures ) a la tête d une bonne vingtaine de Bloodhound en meute et aux ordres.
Une journée vite passée. Un départ de la campagne anglaise avec six chiots dans le pickup qui après un périple de 1500 kilomètres (le double pour nous en trois jours) ont découvert le soleil et le temps sec du Gard et des Bouches du Rhône.
Voilà c est fait , je côtoie notre belle race depuis près de trente ans et je n ai pas souvenir que durant cette période quelqu un ait importé des saint Hubert d un équipage de Clean boot. Alors sans fausse pudeur, quel honneur de se dire que plus d un siècle et demi plus tard nous avons suivi les traces de Le Coulteux de Canteleu , qui redonna aux saint Hubert ses lettres de noblesses au 19 eme- en important des chiens dont le fameux Druid que l on prétendait capable de forcer seul un cerf. Et que dans les veines de ces chiens coulent un peu du sang des saint Hubert qui avaient suivi Guillaume le conquérant il y a près de mille années quand l Angleterre tomba sous la coupe des Normands .
Restent maintenant a attendre les premières sorties de ce petit monde , et nous espérons que nous aurons le plaisir de vous les présenter, poursuivant un Wild boar, pardon sanglier, dans un brevet de chasse ou lors d une prochaine rencontre que nous ne manquerons pas d organiser dans nos contrées giboyeuses et accueillantes.