De La Meute Des Six Chiens

De La Meute Des Six Chiens Chien de Saint-Hubert

Chien de Saint-Hubert

Brevet sur Sanglier du Collet de Deze

Brevet de chasse du Collet de Deze - 10  mars 2013


Un brevet que nous n avions pas prévu de faire mais les organisateurs (le club du Porcelaine) ont demandé à Roger Roques si nous pouvions présenter une meute afin de suppléer à la defeçtion d un candidat.
Nous voilà attelé  Roger , Jean Marie Roussillon et moi , pour une prestation le dimanche 10 mars.
Le tirage au sort nous gâte , puisque comme j en ai l habitude , nous tirons le dernier lot , passage à 15h00.
Météo correcte, un brin trop chaud. Le lieu du découplé : le haut d une montagne surplombant le village du Collet, au bout d une route qui vous fait vous croire en Corse , pour ceux qui connaissent.
On lâche , au milieu des spectateurs , dans une montée ou effectivement des traces de passage d animaux sont présentes. Aucun chien n en reconnaît ... Nous finissons de monter ce qu il reste à gravir de la montagne , les chiens n en reconnaissant toujours pas ,peu aidés par l heure de passage, le tapis de feuille , et quelques mordus qui nous suivent voire même précédent chiens et juges !!!
Nous foulons le haut de la montagne, dans une coupe de pins, avec quelques beaux ronciers mais pas des plus difficiles . Altesse, Diane, Welcome, commencent à exploiter  quelques odeurs, quelques coups de voix pour Welcome.
Un ou deux chiens devant nous marquent très franchement la présence des sangliers .
S en suit un lancer peu académique : deux chiens de Jean Marie font hurler un marcassin , une laie démarre sous nos pieds , suivie par Welcome, Diane et d autres chiens empaument eux aussi , pendant ce temps un juge use de son passé de footballeur pour faire lâcher le marcassin au jeune chien de Jean Marie ( on fait mieux pour un jeune chien !!!!)
Très rapidement cela redevient assez calme autour de nous ...
J arrive à une route ou on nous indique que quatre chiens ( flambeau, altesse, droopy et Diane) ont sauté derrière un sanglier et descendent vers la vallée .
Welcome n est pas avec Diane ce qui n arrive "jamais" . Elle semble être restée sur l autre flanc de la montagne , seule selon les juges derrière la laie, mais quand je la récupère (trop rapidement) Élite me retrouve aussi .
S en suit alors un moment ou nous récupérons deux autres chiens à Jean Marie dont Gitan qui a fini par céder aux "arguments" du juge, et nous foulons une remise indiquée par des spectateurs sous la route , sans succès ...
Je remonte dans la coupe du "lancer" , péniblement Welcome , Élite et Gitan reprennent une voie qui plonge a l opposé de la chasse de quatres autres chiens , mais sans grands éclats .
Pendant ce temps la, Roger a suivi le lot de chiens chassant. Qui s est séparé. droopy ayant continué seul , tandis que Altesse , Flambeau et Diane sont arrêtés par Roger menant un petit animal. La menée ayant été l occasion de déranger quelques animaux non désirés sans qu aucun chien n y prête intérêt .

Au final des petits brevets pour Altesse, flambeau, Diane , Welcome , un 120 pour Droopy et des commentaires "surprenant" d un juge ....
C est ainsi la participation à un brevet de chasse, fusse elle pour "rendre service" , est soumise aux aléas de la voie, de la météo et des hommes .